¨   La section vise à permettre à l’étudiant :

par l’exercice des compétences transversales,

  • de s’exprimer correctement ;
  • d’accéder à l’autonomie ;
  • de réfléchir sur ses méthodes de travail pour les exprimer, pour les comparer avec celles des autres ;
  • d’acquérir des outils transférables à la vie quotidienne et à la vie professionnelle comme :
  • planifier une activité ;
  • gérer le temps de réalisation d’une activité ;
  • utiliser des documents de référence ;
  • utiliser des outils de travail informatiques, audiovisuels, etc ;

tout au long de sa formation,

  • de réfléchir sur lui-même, sur les autres, sur son environnement et faire preuve d’esprit critique ;

par diverses activités de communication,

  • de se connaître, de prendre confiance en soi :
  • se prendre en charge ;
  • prendre des responsabilités ;
  • faire preuve de curiosité intellectuelle ;
  • être sensible à la vie, à la nature, à l’art ;
  • de connaître les autres et accepter les différences :
  • écouter ;
  • dialoguer ;
  •  travailler en équipe ;
  • laisser s’exprimer.

L’unité de formation vise :

  • L 'enrichissement de la personnalité de l'étudiant en développant sa confiance en soi, ses capacités intellectuelles et son sens social ;
  • la formation, l'intégration et/ou la réinsertion de l'étudiant ;
  • l'acquisition de moyens pour faire face de manière adaptée aux problèmes rencontrés dans la vie sociale, culturelle et privée.


L’unité de formation vise l’acquisition de moyens permettant à l’étudiant :

  • d’adhérer à des idéaux de tolérance, de solidarité, d’égalité et de justice, au-delà des différences culturelles, ethniques ou philosophiques ;
  • de s’engager dans la construction d’une société multiculturelle au service de l’homme, dans un processus de développement durable ;
  • de lutter contre les conditionnements et les idées toutes faites ;
  • de s’inscrire dans un projet de développement personnel (projet d’apprendre, d’orientation, d’insertion socio-professionnelle, de vie) et de formation permanente ;
  • de communiquer dans un esprit d’ouverture ;

et dès lors, d’être capable de réflexion critique, de créativité pour assumer ses responsabilités en toute autonomie dans le respect des autres.